Étude pluviale

Loading...

Notre Expertise

Vous souhaitez créer ou réhabiliter votre installation des eaux pluviales.

Cette étude permet de déterminer le mode de gestion le plus approprié de vos eaux pluviales, que ce soit à la parcelle ou en trop plein vers le réseau pluvial

Maîtrise des coûts

Il existe de très nombreuses solutions techniques pour une bonne gestion des eaux pluviales. Dans ce cadre, nous définissons précisément, après mesures terrain et calculs, les volumes exacts à traiter et le choix des procédés d’infiltrations et ou de stockages.

Demandez votre étude
carottage étude de sol
matériel test de Porchet
mise en place test de Porchet

Le Principe

  • On réalise des trous de faible profondeur que l’on remplit d’eau claire, afin d’y mesurer la vitesse à laquelle le terrain absorbe l’eau.
  • On laisse préalablement percoler par le trou un volume suffisant d’eau pour créer un bulbe saturé dans le sol entourant celui-ci.
  • On mesure alors le volume d’eau nécessaire à maintenir constant le niveau d’eau dans le trou pendant la durée du test.
  • On calcule ainsi le coefficient K du sol étudié, qui selon la circulaire du 22 mai 1997, détermine le volume d’eau usée admissible par mètre carré pour l’épandage.
matériel étude de sol

Eaux pluviales : La Réglementation

Dans un projet d’aménagement, la gestion des eaux pluviales est nécessairement prise en compte. Que le projet prévoit un écoulement vers le réseau ou la mise en œuvre de techniques d’infiltration naturelle, de stockage ou de rétention, le cahier des charges doit respecter la réglementation Eaux Pluviales et le cadre législatif en vigueur sur le territoire. Aperçu des différentes lois et documents d’urbanisme locaux à prendre en compte dans le montage de votre projet.

En Savoir plus

Réglementation Eaux pluviales :

un cadre législatif national peu précis
En Savoir plus
En savoir plus

Gestion des eaux pluviales :

Une réglementation locale fixée par les collectivités territoriales
En savoir plus
En savoir plus

Eaux pluviales et parkings de surfaces commerciales :

Nouvelles réglementations en vigueur.
En savoir plus
En savoir plus

Gestion des eaux pluviales :

les documents d’urbanisme réglementaires.
En savoir plus

Glossaire

La réalisation de tests de perméabilité est indispensable dans les projets d’infiltration d’eaux pluviales. C’est connaître la capacité du sol à absorber un apport continu en eau, comme pendant une pluie. Si l’apport de la pluie est plus fort que ce que peut absorber le sol, l’excédent ruisselle. La connaissance de la variation spatiale du coefficient de perméabilité est un paramètre important des prévisions de risques d’inondation.
L’essai in situ de type Porchet est utilisé pour les sols suffisamment cohérents.
La profondeur des trous dépend du projet d’infiltration : superficiel ou en profondeur. Les tests de perméabilité doivent toujours être réalisés à la profondeur d’infiltration envisagée.
La perméabilité d’un sol traduit son aptitude à laisser l’eau s’infiltrer et circuler sous l’effet d’un gradient hydraulique. Le coefficient de perméabilité K doit être mesuré in situ. La perméabilité dépend principalement de la texture et de la structure du sol, donc la valeur varie en fonction du terrain et des conditions hydriques.
K est généralement exprimé en m/s ou mm/h, ou cm/h. *
L’essai doit être réalisé dans un trou de diamètre connu, en zone non saturée.
La mesure du temps d’infiltration à charge constante permet de suivre la valeur de K dans le temps et de suivre la saturation du sol.
La conductivité hydraulique à saturation est la valeur de K pour une courbe stabilisée.
Cet appareil permet de mesurer la conductivité hydraulique à saturation (coefficient K) d’un sol, ou perméabilité, celle-ci définissant l’aptitude du sol à permettre l’infiltration d’eau. C’est une caractéristique importante lors des études de dimensionnement d’installations d’assainissement autonome.
L’infiltromètre est particulièrement adapté à la réalisation des tests de percolation destinés à ce type d’étude, par la méthode dite à niveau constant, ou méthode de Porchet.